femme
Beauté

Comment ne plus avoir les cheveux secs ?

Si vos cheveux sont secs, cassants ou vos les pointes fourchues, il existe des solutions pour leurs redonner leurs brillances et leurs vitalités. Sachez que selon la texture de vos cheveux, les probabilités d’avoir des cheveux déshydratés  sera différentes. Les cheveux ondulés, bouclés, crépus et afro sont généralement secs par nature. Cela est lié à la forme de la tige pilaire en S ou en Z qui gêne la répartition du sébum sur la chevelure. Quelles sont les solutions pour ne plus avoir les cheveux secs ?

Le lavage de vos cheveux 

Espacez les lavages

Laver vos cheveux trop fréquemment les abîme. Espacez les lavages petit à petit, en commençant si vous les laviez quotidiennement à les nettoyer un jour sur deux puis un jour sur trois. Vous limiterez la sécheresse de vos cheveux.

Utilisez des shampoings et après-shampoings adaptés

Utilisez un shampoing adapté à la texture de vos cheveux. Des cheveux lisses, ondulés, bouclés, frisés, crépus ou afro n’ont pas les mêmes besoin. Choisissez-en un doux, sans parabène, sans sulfate et sans silicone. shampoing riche en actifs nutritifs (huiles, acides gras essentiels)

Lavez vos cheveux à l’eau douce

Si l’eau de votre robinet est très calcaire, utilisez un adoucisseur d’eau. Le calcaire peut être très irritant pour les cheveux et leur donner un aspect rêche et sec. 

Evitez les appareils chauffants sur vos cheveux

fers à lisser, fers à boucler, sèche cheveux. fragilise les cheveux et endommage la cuticule, l’enveloppe externe des cheveux. utilisez un spray thermo-protecteur, sèche-cheveux sur air froid assèche les cheveux

Faites des masque et des soins en profondeur 

Vous pouvez coupler ces soins avec de petits massages de votre cuir chevelu que vous réaliserez du bout des doigts. Ils stimuleront la circulation sanguine de votre cuir chevelu et faciliteront la pénétration des principes actifs des huiles et masques dans les cheveux.

Masques capillaires

Pratiquer un masque hydrate et nourrit vos cheveux en profondeur. Voici un exemple de masque à réaliser pour les cheveux secs. Mélangez 15 cl d’huile d’olive avec un œuf et un avocat. Laissez poser 15 minutes sur votre chevelure, rincez puis lavez.

Huiles végétales

De nombreuses huiles de coco sont recommandées pour les cheveux déshydratés. Au choix, huile de coco, huile d’avocat, huile de ricin, huile d’olive, huile de sésame. Bains d’huiles

Huiles essentielles

Des huiles essentielles, à mélanger à des huiles végétales assainiront votre cuir chevelu, donneront de la brillance et de l’éclat aux cheveux.  Ylang ylang, romarin a Cinéole, géranium. Vous trouverez de nombreuses routines capillaires pour les cheveux secs sur le site de la compagnie des sens.

Optez pour une alimentation équilibrée

L’état de vos cheveux reflète généralement votre état de santé. L’alimentation étant un facteur déterminant de votre santé générale, adoptez une alimentation variée et équilibrée pour prévenir les carences alimentaires. Pour avoir de beaux cheveux, favoriser les aliments riches en vitamines B et notamment en biotine (vitamine B8) comme la levure de bière. Ces vitamines stimulent la repousse des cheveux, leurs procurent une plus grande élasticité. De même des minéraux et oligo-éléments comme la silice et le fer que vous trouverez dans du foie ou des lentilles pour les végétariens.

Protégez vos cheveux 

En été et en vacances 

Les UV abiment les cheveux ; ils soulèvent l’écaille des cheveux et entrainent une perte de kératine. Les cheveux deviennent ternes rêches et cassants. La solution la plus simple pour vous protéger du soleil reste de porter un chapeau. Si vous partez vous baignez à la mer, rincez vos cheveux à l’eau claire juste après al baignade. Le sel est un agent irritant très agressif pour vos cheveux.

Des colorations agressives

Les colorations à base d’ammoniaque ont des effets particulièrement délétère pour vos cheveux. Les écailles de la cuticule du cheveu deviennent perméables. Votre cheveu perd alors sa brillance et sa souplesse naturelle. Choisissez des colorations végétales et naturelles qui gaine la fibre et protège le cheveu.

Des frottements

Vous le constatez assez facilement, les frottements de vos cheveux avec vos cols de vêtements et écharpes les abiment. Vos pointes sont sèches et deviennent fourchues. Des frisottis peuvent même apparaitre à force de frottements. Pour vous en prémunir, évitez de frotter vos cheveux avec votre serviette lors du séchage. Tapotez doucement votre chevelure avec un tissus absorbant. Utilisez une taie d’oreiller en satin ou en soie pour préserver vos cheveux des frictions pendant la nuit. Et la journée hydrater vos pointes à l’aide d’une huile légère pour qu’elles restent hydratées sans se dessécher. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire