marche rapide
Sport

Les bienfaits de la marche rapide

La marche est une activité physique très facile à pratiquer. Elle est dite « rapide » au delà de 6km/h. C’est l’activité sportive la plus pratiquée en France avec environ 20 millions de pratiquants chaque année. De nombreux français s’y adonnent ainsi chaque week-end, particulièrement aux retours des beaux jours. Comme eux, laissez vous tenter et découvrez les nombreux bienfaits de la marche rapide !

Une activité physique très accessible

La marche rapide est facile à pratiquer et pas chère. Vous pouvez marcher partout avec pour seul accessoire une paire de chaussure adaptée et de l’eau si la durée ou les conditions le nécessite. Pour pouvoir marcher rapidement vous devez simplement ne pas avoir de problèmes articulaires, tendineux ou musculaires aux jambes.

Bienfaits psychologiques

La marche permet de se ressourcer, retrouver de la sérénité et de s’aérer l’esprit. C’est particulièrement le cas lorsque vous marchez dans la nature, loin de vos tracas quotidiens.

Il existe de nombreux groupes de marche qui permettent de marcher à plusieurs de manière conviviale. C’est une activité idéale pour faire connaissance et discuter puisque l’intensité de l’effort est modérée. Elle permet de rompre l’isolement et la solitude.

Activité non traumatisante

La marche ne produit pas de chocs ni de traumatismes aux articulations. Elle active l’ensemble du corps et est relativement complet si vous mettez en action vos bras. Vous avez peu de risques de vous blesser. Cependant faites preuve de prudence si vous marcher sur des sentier caillouteux, avec des racines ou en devers. Les risques de glissades, ou de vous tordre la cheville existent bel et bien.

Bienfaits pour le système cardiovasculaire

Marcher de manière rapide permet une diminution des risques de développer des maladies cardiovasculaire. De plus, plus la marche est rapide et plus elle diminuerait les risques de mortalité. Avec la marche, il est possible de solliciter votre système cardiovasculaire de façon modérée et sur des durées relativement longues sans éprouver de douleurs articulaires, musculaires comme pourrait le faire la course à pieds.

Bienfaits pour la circulation sanguine

Marcher est bénéfique pour la circulation sanguine, grâce au travail des muscles des jambes (cuisses et fessiers). Si vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine dans les jambes, la marche rapide est tout à fait recommandée. Vous pouvez l’accompagner du port de bas de contention pendant ou après l’effort et de douche froide sur les jambes une fois rentré à la maison.

Idéal pour vous aider à perdre du poids

La marche rapide vous permet de bruler en moyenne 300 à 400 calories par heure. A titre de comparaison, 1 heure de course à pied à allure tranquille correspond à une dépense d’environ 600 calories. La marche d’avoir une dépense énergétique certes modérée mais pendant une durée relativement longue sans traumatisme. Vous pouvez donc enchainer les séances de marche avec peu de risques de blessures. C’est un allié si vous souhaitez perdre du poids.

Si vous regrettez que la marche ne soit pas une activité complète, vous pouvez vous tourner vers la marche nordique. Elle se pratique avec des bâtons et permet ainsi une activation du haut du corps.

Comment pratiquer la marche rapide ?

Comme pour toutes activités physiques, il faudra respecter certaines règles élémentaires. Augmentez la durée et l’intensité de l’effort progressivement. Soyez régulier dans la pratique, c’est le plus sûr moyen d’en tirer les bénéfices.

Ne négligez pas l’équipement même s’il est assez basique. Choisissez des chaussures confortables, adaptées au type de terrain que vous lacerez correctement pour maintenir la cheville efficacement. Vous éviterez ainsi les entorses et foulures qui surviennent lorsque le pieds n’est pas suffisamment maintenu.

Vous pourriez également aimer...