méditation
Santé

Les bienfaits du jeûne sur la santé

Pratiqué depuis la nuit des temps par nécessité puis par choix, le jeûne est une pratique connue pour ses nombreux bienfaits sur le corps humain. Il peut être réalisé en intermittence, 16h par jour par exemple en sautant le petit déjeuner ou le repas du soir. En continu 1 jour par semaine, 1 jour par mois… Le jeûne peut être sec, c’est à dire sans boire ni manger ou uniquement sans manger.

Les effets du jeûne sur le corps

Pendant les 36 premières heures de jeûne, le corps consomme les réserves de glycogène qu’il possède. Ces stocks se concentrent principalement dans le foie et les muscles. Ce sont les glycogènes hépatiques et musculaire. Ils permettent de maintenir un niveau de glycémie dans le sang suffisant. 36 heures à 48 heures après le dernier repas, le corps bascule en acidose. Le corps va aller puiser l’énergie nécessaire non plus dans les réserves de sucres, qui sont épuisées mais directement dans les graisses et un peu dans les muscles. Les graisses sont transformées par le foie en corps cétoniques. Cette phase de transition peut être fatigante pour l’organisme qui doit d’adapter à un déficit d’apports caloriques. Au delà de 5 jours de jeûne, le corps va puiser son énergie uniquement dans ses réserves de graisses et non plus dans ses muscles. De nombreuses adaptations hormonales s’installent peu à peu.

Le jeûne, une cure de santé !

Les études scientifiques ont validé certaines propriétés du jeûne.

Le jeûne repose le système digestif

Le jeûne met au repos le système digestif. Or celui-ci demande beaucoup d’énergie au corps. On s’en rend compte après un repas un peu trop copieux. Grâce au jeûne, vous mettez au repos certains organes qui d’habitude fonctionnent en permanence. Avoir le ventre vide, lorsque votre corps s’y est habitué peut être très reposant et régénérateur pour vous. Notamment si vous êtes souvent ballonnés et connaissez une digestion difficile.

Il augmente l’espérance de vie

Il permet d’allonger la durée de vie en provoquant un ralentissement du métabolisme. Le corps fonctionne à l’économie. La sollicitation des organes est plus modérée qu’à l’accoutumée. Le jeûne modifie les sécrétions hormonales et peut contribuer retrouver des valeurs normales. Par exemple il peut avoir un effet préventif sur le diabète en régulant l’insuline.

Le jeûne réduit les inflammations

Le jeûne est connu pour réduire les inflammations dans le corps. Il peut aider à guérir ou à limiter l’expression des maladies inflammatoires. Certains sportifs constatent que le jeûne limitent leurs blessures et les protège de certaines fragilités.

Il purifie la peau

Du point de vue de la beauté, le jeûne peut purifier la peau. L’absence de déchets liés à l’alimentation permet à la peau de respirer, de ne plus être agressée par une nourriture trop grasse, trop sucrée ou trop riche.

Le jeune, une méthode efficace pour perdre du poids ?

La perte de masse grasse intervient surtout plus de 48 heures après le début du jeûne. Auparavant, si le tissus adipeux diminue de volume, c’est surtout qu’il perd de l’eau. La réelle perte de poids intervient les jours suivants. Le jeûne devient alors réellement intéressant. Comme la restrictions caloriques. Cependant, lorsqu’il commence à durer plus d’une semaine, il convient de se faire suivre par un médecin. Vous pourrez ainsi éviter les carences et ne pas affaiblir votre organisme. De plus, la fonte musculaire peut aussi devenir problématique pour votre santé.

Lorsque vous faites un jeûne, votre corps ralentie son métabolisme. Il s’habitue petit à petit à la restriction calorique que vous lui imposez. Comme il fonctionne à l’économie, il consomme également moins de calories quotidiennement. Il peut être alors plus dur de dépenser une même quantité de calories.

La rupture du jeûne peut aussi être problématique. Le corps qui était « affamé » va profiter au maximum des calories que vous lui apporterez. Il va stocker des réserves dans ses tissus adipeux avec une plus grande facilité. C’est pourquoi la reprise alimentaire doit être progressive pour ne pas ruiner tous les efforts consentis pendant le jeûne.

Vous pourriez également aimer...