zen
Bien-être

Nos solutions pour vaincre le stress !

Le stress a toujours fait partie de la vie de l’homme. C’est une stimulation de l’organisme pour faire face à un danger ou une obligation vitale d’action. Le stress devient vraiment délétère pour l’organisme quand il dure. Le corps ou l’esprit sont alors constamment stimulés sans le repos nécessaire à leurs bons fonctionnements. Les conséquences sont nombreuses : maladies (cancer, ulcères, eczéma…), vieillissement prématuré du corps, fatigue physique et nerveuse, difficulté de concentration, irritabilité… Heureusement des solutions pour combattre le stress existent. Certaines sont très simples à mettre en place, d’autres remettront peut-être en cause votre mode de vie. Commencez doucement, mais si votre état physique ou mental l’exige n’hésitez pas à contacter un médecin.

Ayez un sommeil de qualité

Le sommeil est à la base d’un repos efficace. Dans la mesure du possible, ne rognez pas sur vos heures de sommeil. Si vous avez des difficultés pour vous endormir, éteignez les écrans 2 heures avant de vous coucher. Essayez des tisanes pour vous apaiser, une douche froide pour faire baisser votre température corporelle. Ne faites pas de sport intensif en soirée. Si vous vous sentez fatigués pendant la journée, n’hésitez pas à faire des sieste. Vous allonger et fermer les yeux même 5 ou 10 minutes peuvent parfois être suffisant pour récupérer nerveusement.

Pratiquez des activités physiques

L’activité physique est nécessaire pour le bon fonctionnement du corps humain. Une session de sport peut permettre d’évacuer le stress d’une journée de travail. Pendant votre pratique sportive, concentrez-vous sur les mouvements et relâchez votre esprit en essayant d’évacuer tous vos tracas de votre esprit. Le sport est connu pour permettre au corps de produire tout un tas d’hormones, dont les endorphines qui apaisent et offrent une sensation de bien-être quelques minutes après la fin de l’exercice.

Essayez la méditation

La pratique de la méditation se repend de plus en plus dans notre société. De nombreuses techniques existent avec des objectifs différents : relaxation, visualisation, réflexion. Une technique simple et accessible consiste à vous tenir dans une position confortable pour vous, assis en tailleur par exemple. Respirez profondément en vous concentrant sur le bruit de votre inspiration et de votre expiration. La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui vous permet de contrôler les battements de votre cœur en contrôlant votre respiration. La pratiquer vous en fera tirer de nombreux bénéfices tant sur le plan émotionnel, physique ou mental.

Testez le yoga

Le yoga en occident est connu pour ses postures mais c’est une véritable philosophie de vie. Vous pouvez choisir de vous intéresser à ses techniques de respiration, ses mouvement de gymnastiques qui ont de réels effets bénéfiques sur le corps humain. Des livres ou des vidéos vous permettront de vous maintenir en forme. Pour la réel connaissance du yoga, il vous faudra aller dans une école pour suivre l’enseignement d’un maitre.

Surveillez votre alimentation

Nous le savons tous, l’alimentation est une composante non négligeable de notre santé. Une alimentation trop riche en sucre peut favoriser un stress de l’organisme. Essayez d’avoir une alimentation équilibrée, qui répond réellement à vos besoins en terme de vitamines, oligo-éléments et calories. Mangez des fruits et légumes frais et bio si possible. Vous éviterez ainsi certaines carences. Mangez léger le soir, un repas trop lourd peut entrainer une digestion difficile et un sommeil de mauvaise qualité.

Vous pourriez également aimer...