sportif
Sport

Perdre du poids avec la méthode Tabata

La méthode Tabata est une méthode d’entrainement HIIT (High Intensity Interval Training). Elle consiste à réaliser 8 fois 20 secondes d’exercice suivi par 10 seconde de récupération soit 4 minutes au total.

L’étude à l’origine de la méthode Tabata

A la base de cette méthode, il y a le professeur Tabata qui a réalise une étude visant à comparer l’efficacité de deux types d’entrainement sur la condition physique : un entrainement en continu à faible intensité et un entrainement à très haute intensité mais de courte durée. Résultat, les sportifs ayant effectuer l’entrainement à faible intensité ont vu leurs capacité aérobie augmenter, mais dans des proportions moindre que celle du second groupe. Leurs capacités anaérobies n’avaient pas évoluées alors qu’elles avaient progressées chez ceux du second groupe. Conclusion : les entrainements à très fortes intensités semblent être plus profitables sur les capacités physiques que ceux effectués à basse intensité.

Certaines études démontrent que l’effort bref permet de bruler plus de calories qu’un effort modéré plus long. Cela semble être la solution parfaite pour ceux qui désirent perdre du poids mais n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la pratique d’une activité physique.

Les précautions à prendre avant de commencer le Tabata

En effet les efforts brefs et intenses stimulent le corps différemment. Les productions de testostérone par exemple sont sont grande. Cependant, ces efforts nécessitent certaines précautions. Il convient de posséder une certaine condition physique avant de se lancer à fond. Plusieurs semaines pour vous préparer à faire de tels efforts. Ensuite les mouvements que vous effectuerez pendant ces brefs laps de temps devront être maitrisés. Ce qui n’est pas forcément toujours évident quand l’on est au maximum. Enfin il conviendra de s’échauffer en conséquence. On dit traditionnellement que plus un effort est court et intense et plus l’échauffement doit être long. c’est surtout vrai pour ce type d’effort qui stimule les muscles et le système cardio-vasculaire.

La difficulté de ce type d’exercice réside aussi dans sa dureté. Effectué par exemple 4 minutes de Tabata en course à pieds est très éprouvant. La répétition de ce type de séance peut vite devenir problématique au niveau de la récupération si vous n’êtes pas bien entrainé. Une certaine lassitude risque aussi d’apparaitre après quelques semaines aux formats et aux exercices similaires.

A quelle fréquence effectuer le Tabata ?

C’est pourquoi nous vous conseillons afin de prendre du plaisir et de ne pas vous dégouter, d’effectuer ce type de séance ponctuellement. Ne faites pas plus d’une séance à intensité maximale par semaine. Il est possible d’en faire deux mais seulement pendant une certaine période (par exemple pendant 2 ou 3 semaines avec une semaine de repos à la fin). C’est le meilleur moyen d’être régulier et de ressentir tous les effets bénéfiques de l’entrainement. Au delà vous vous exposeriez à de la fatigue qui peut engendrer une prise de poids, le contraire de l’objectif initial !

Comment procéder ?

Les exercices recommandés pendant le Tabata : course à pieds, vélo, Burpees, squats sautés. Certains exercices comme les pompes ou les abdos ne sont pas assez intensifs. Si vous souhaitez les exécuter pendant vos séances, il est alors possible de multiplier les séries de Tabata en faisant par exemple 2 x 8 x (20″ de travail/ 10″ de récupération).

Vous pourriez également aimer...