respiration zen
Santé

Pour votre santé, apprenez à respirer !

La respiration est un processus que nous faisons de manière inconsciente, près de 20000 fois par jour. Respirer est vital et se fait de manière automatique. Mais bien respirer demande à prendre conscience de son inspiration, de son expiration et de la circulation de l’air dans le corps. Les bienfaits d’une respiration efficace pour le corps et l’esprit sont nombreux.

Comment respire t’on ?

Quand on inspire, le diaphragme descend. Le thorax s’agrandit et les poumons se remplissent d’air. Avant d’arriver aux poumons, l’air pénètre dans la trachée puis entre dans les poumons par les bronches. A l’expiration, l’air sort des poumons grâce au relâchement du diaphragme et à la contraction des muscles intercostaux. Pour voir un schéma des échanges gazeux au sein de l’appareil respiratoire, rendez-vous sur cette page de doctissimo.

Quelles sont les différentes respirations ?

La respiration thoracique

C’est le type de respiration que nous pratiquons au quotidien, par réflexe respiratoire de manière inconsciente. Elle fait travailler uniquement le haut du thorax sans stimuler l’abdomen. La respiration thoracique remplie les poumons à 30% de leurs capacités. Elle peut être une respiration superficielle qui peut entrainer du stress et une certaine angoisse.

La respiration abdominale

Lorsque vous respirez en respiration abdominale vous sollicitez uniquement votre abdomen (votre diaphragme). Cette technique de respiration est simple. Gonflez votre ventre en inspirant profondément puis bloquez votre respiration 3 secondes. Expirez enfin en rentrant le ventre. La respiration abdominale permet d’abaisser le rythme cardiaque, de réduire les angoisses, le stress ainsi qu’une meilleure oxygénation des cellules et un état de bien-être.

Les bienfaits d’une bonne respiration

Une bonne respiration vous permet d’augmenter le taux d’oxygène dans le sang. L’oxygène intervient dans le corps dans le contrôle des radicaux libres dont l’excès est néfaste pour l’organisme.

bien respirer aide à gérer son stress. Une respiration calme favorise le relâchement musculaire, apporte un quantité d’oxygène suffisante au cerveau et permet de diminuer la quantité de noradrénalines, une hormone responsable du stress. Elle vous offre également une meilleure concentration.

Une bonne respiration avant de dormir va diminuer votre rythme cardiaque, vous apaiser et ainsi améliorer la qualité de votre sommeil. Vos pensées qui seront plus sereines vous aideront aussi à tomber dans les bras de morphée.

Une bonne respiration facilite la digestion. Une meilleure digestion permet une meilleure assimilation des nutriments, vitamines présents dans votre alimentation. Elle aide aussi à éliminer les excès d’acidité, au contraire d’une mauvaise respiration qui perturbe grandement la digestion et contribue à l’augmentation de l’acidité du corps.

Les exercices de respiration à mettre en place

Exercice de cohérence cardiaque : inspirez 5 secondes puis expirez 5 secondes pendant 5 minutes trois fois par jour. Ses effets bénéfiques persisteraient pendant à peu près 4 heures. Tenez-vous le dos bien droit, les muscles détendus et les jambes décroisées pour une respiration optimale.

Exercice de respiration : en position détendue. Inspirez 3 secondes par le nez. Bloquez votre respiration 3 secondes puis expirez par la bouche 6 secondes profondément en laissant le ventre se creuser.

Vous pourriez également aimer...