aliments
Alimentation

Pourquoi commencer un régime cétogène ?

Qu’est ce que le régime cétogène ?

C’est un régime alimentaire riche en lipides et très pauvre en glucides. L’apport en protéine reste inchangé. L’objectif est de créer un état de cétose. La cétose est un état du métabolisme ou le corps va utiliser ses réserves graisseuses comme source d’énergie. Schématiquement, le faible taux d’insuline dans le sang entraine la libération des acides gras stockés dans le corps. Ces acides gras vont être transformés par le foie en corps cétoniques qui vont remplacer le glucose comme substrat d’énergie.

Caractéristique du régime cétogène

Concrètement, le régime cétogène se caractérise par :

  • Un taux de glucide de 5% de votre consommation de calories globales. Pour un homme cela représente une cinquantaine de grammes. C’est l’équivalent de 2 patates douces cuites au four, 200 grammes de flocons d’avoine cuits ou encore 2 tranches de pain complet.
  • Un taux de lipides de 75% qui représente 1500 calories soit environ 150 grammes de lipides. Dans 100 grammes de noix, il y a 64 grammes de lipides.
  • Un taux de protéines de 20%. Cela représente 400 calories soit approximativement 100 grammes de protéines. Dans 100 grammes de blanc de poulet, il y a 22 grammes de protéines, dans 100 grammes d’œufs 13 grammes de protéines.

Régime cétogène et perte de poids

Avec le régime cétogène, le corps va se servir dans un premier temps dans sa réserve de glycogène pour disposer d’une énergie suffisante. Le glycogène est présent dans les muscles, le foie et dans de plus faibles proportions dans certains organes. Une fois ce stock épuisé, le corps va puiser dans ses réserves graisseuses pour se fournir en énergie. Il va alors créer des déchets appelés corps cétoniques. Ces cétones vont entrainer une perte d’appétit et donc d’absorption caloriques. A la longue, le régime cétogène entraine une perte de poids.

Régime cétogène et sport

Un régime riche en lipide, riche en protéine et faible en sucre est pratiqué par certains sportifs de hauts niveau. Leur alimentation est alors très largement composée de légumes et de graisses d’origine animale. Le but est de supprimer les effets délétères des glucides sur la santé, de diminuer l’acidité du corps (avec les légumes et le gras de viande qui sont basiques). Ce régime entrainerait également une meilleure récupération après les séances. L’équipe de rugby des all blacks par exemple suit un régime pauvres en glucides, proche du régime cétogène mais adapté aux contraintes sportives.

Les précautions prendre avec le régime cétogène

Le régime cétogène peut paraitre déséquilibré. Certains aliments, très couramment utilisés dans notre alimentation sont mis de côtés. Le corps peut mettre un certain temps à s’adapter au manque de glucides. Cela peut occasionner une grande fatigue et un manque d’énergie. De plus il y a un manque de recul sur les effets de ce type de régime sur le long terme. Dans tous les cas, avant de commencer tout type de régime parlez-en à un médecin et faites vous suivre.

Vous pourriez également aimer...