aliments
Alimentation

Quelle alimentation pour limiter l’acné ?

L’alimentation a des conséquences sur l’état de nos cheveux, nos ongles et notre peau. Dans certains cas, une mauvaise alimentation crée un excès de sébum et favorise l’apparition d’acné. Voici quels aliments à consommer et d’autres à limiter pour éviter l’apparition de boutons sur votre peau.

Limitez les aliments à indice glycémique élevé

La consommation d’aliments à indice glycémique élevé entraine une augmentation de sucre dans le sang. Celle-ci crée une hausse de l’insuline (hormone qui régule la glycémie des cellules) qui entraine une hausse des androgènes (hormones masculines). Il s’en suit une stimulation de la production de sébum, la séborrhée. qui peut entrainer des boutons.

Un aliment peut avoir un indice glycémique différent selon son mode de cuisson. Des pâtes al dente ont un indice glycémique plus bas que des pâtes trop cuites qui ont un indice glycémique très rapide.

Evitez les laitages, le sucre raffiné et les graisses saturées

On constate que le lait de vache est souvent à l’origine de poussée d’acné. Cependant, l’effet comédogène de l’ensemble des produits laitiers n’est pas démontré.

Les sucres raffinés acidifient l’organisme et leurs apports nutritifs sont très faibles. Plus les sucres sont raffinés et plus ils sont vides de nutriments et vitamines. Evitez les sucres, si vous voulez en consommer choisissez des sucres plus complets non raffinés. Evitez aussi les sodas qui apportent une grande quantité de sucre dans l’organisme très rapidement.

Les graisses saturées peuvent provoquer des micro-inflammations au niveau de la peau. Celles-ci ne créent cependant pas directement des boutons ou de l’acné.

Fruits et légumes à favoriser

La consommation de légumes verts et de fruits contribuent à favoriser l’équilibre acido-basique du corps humain. Ils vous apporteront les oligo-éléments, vitamines et minéraux nécessaires à la bonne santé. Les végétaux et les fruits ne vont pas enlever l’acné mais ils contribuent à donner à votre peau un aspect

Consommez des oméga 3

Les oméga 3 favoriseraient la diminution des molécules pro-inflammatoire qui peuvent aggraver l’acné. La consommation d’oméga 3, si il n’est pas prouvé qu’elle limite l’acné est en revanche excellente pour la santé au niveau cardio-vasculaire et mental. C’est le rapport entre les oméga 3 et les oméga 6 qui est important. Comme les oméga 6 sont très présents dans notre alimentation moderne, il convient d’essayer de rétablir un rapport un peu plus équilibré en favorisant les aliments riches en oméga 3.

Les aliments riches en oméga 3 : huile de foie de morue, maquereau, sardine, huile de lin, graine de chia, huile de noix.

Le régime cétogène

Le régime cétogène est un régime riche en gras, en légumes et pauvre en sucre. Ce régime qui réduirait les inflammations, et l’acidité du corps, pourrait réduire le développement de l’acné. De plus les graisses notamment le collagène sont essentielle pour assurer l’élasticité de la peau et prévenir les rides.

Vous pourriez également aimer...