méditation
Bien-être

Retrouvez de la sérénité avec la sophrologie

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie a été fondée dans les années 60 par le docteur psychiatre Alfonso Ceycedo. A l’origine c’est une méthode de relaxation qui s’inspire de différentes techniques comme l’hypnose, la phénoménologie, le yoga. Elle agit sur la respiration, la relaxation et la visualisation d’images positives. Aujourd’hui la sophrologie est utilisée pour qualifier de nombreuses méthodes de relaxation, de psychothérapie ou encore développement personnel.

Les objectifs de la sophrologie

La sophrologie vise notamment à l’harmonie de l’être, à la détente corporelle. Les nombreux exercices que l’on pratique pendant les séances ont pour objectifs de vous permettre d’affronter certaines périodes de vies avec plus de sérénités. Vous y apprendrez le lâcher prise, la relaxation physique et mentale. On vous enseignera comment être à l’écoute de vos sensations.

Dans quels cas la sophrologie peut vous être utile ?

La sophrologie peut vous être utile si vous êtes à la recherche d’un apaisement physique ou psychologique. Elle améliore la qualité de vie de nombreuses façons. Elle peut régler des problèmes de stress, de troubles du sommeil, des acouphènes, des difficultés de concentration, certaines phobies ou des troubles liés à l’anxiété.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de sophrologie commence par un moment de relaxation durant lequel on ferme les yeux en se concentrant sur différentes parties de son corps. S’ensuit toute une série d’exercices de respiration, de concentration, de méditation, de détente, de visualisation ou de relaxation selon l’effet recherché. Ces séances se déroulent en groupe ou individuellement. Après une séance, on ressent généralement une sensation de bien-être et d’apaisement général. On se sent aussi plein d’énergie et de confiance pour faire face à l’avenir.

Exemples d’exercices de sophrologie

Un exercice de sophrologie facile à faire si vous avez des difficultés à vous endormir. Inspirez lentement par le nez en comptant. Bloquez votre respiration quand vous avez fini d’inspirer puis expirez lentement le double du temps de l’inspiration. Par exemple, inspirez 5 secondes, bloquez votre respiration 3 secondes puis expirez 10 secondes.

Vous trouverez d’autres exemple d’exercices de sophrologie sur le site santémagazine.fr.

Sachez que la sophrologie ne remplace pas un traitement médical. Consultez un médecin si votre état de santé le nécessite.

Vous pourriez également aimer...